A l'ombre du Sycomore

Jean DULAC

Ce récit s’inspire d’une vérité historique : en 415 de notre ère, à Alexandrie, la philosophe grecque Hypatie a été massacrée par des chrétiens, moines anachorètes, dirigés par Cyrille, Patriarche d’Alexandrie et d’Egypte… mais il est aussi un roman policier, un roman d’amour, une tragédie, une réflexion critique à la limite de l’essai, un plaidoyer pour la liberté de penser et de croire, un instant culinaire… une émotion poétique… il lui arrive de s’amuser un peu… L’écart culturel entre le cinquième et le vint-et-unième siècle aiguisera la curiosité du lecteur qui pourra, en complice, se sentir en bonne compagnie avec des personnages attachants, complexes, bien typés, facétieux, hauts en couleur, somme toute pas si différents de ceux que l’on peut côtoyer aujourd’hui.

A l'ombre du Sycomore

Roman

Parution : 01/03/2010

Nombre de pages : 220

ISBN : 9782754301312


 

Indisponible


Commentaire pour ce livre :

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter au site

Par elodiegarin - 16/06/2010

C'est un livre plein d'émotion en faveur de l'émancipation des femmes. Quel personnage extraordinaire que cette femme savante.

Par leGrandJournal - 07/06/2010

Merveilleusement bien rédigé. A lire absolument. Très beau livre qui fourmille de références antiques.

Par lepetitgris - 07/06/2010

En quelques mots : poésies, bêtises humaines, cruauté, amour. C'est un appel à la vigilance.

Par gillederay - 07/06/2010

Cela faisait longtemps que je n'avais lu un ouvrage aussi bien écrit. Cette histoire aurait très bien pu se dérouler de nos jours, références aux intolérances religieuses. Bravo à l'auteur

Par paulette - 07/06/2010

C'est un beau roman humanisite, un hymne à la tolérance. L'histoire de cette savante est très bien traitée, avec poésie.